• Druidisme

     

    Le Druidisme

    Le Druidisme est la religion des anciens Celtes. Cette brillante civilisation date d'avant notre ère et les romains puis le christianisme ont fait en sorte de se débarrasser de ce paganisme. Les Druides n'écrivaient pas, il ne nous reste donc que des textes Grecs ou Latins, des textes irlandais ou gallois (VIIIe/XVe siècle) qui décrivent principalement la mythologie celtique ainsi que les découvertes archéologiques pour re-découvrir la pensée et les croyances de nos ancêtres.

    Nous assistons aujourd'hui à un retour au paganisme, un retour aux anciens Dieux, aux anciennes croyances, une recherche des racines : Wicca, Odinistes, Kemit, Shamans et Druides.

    Car le druidisme n'est pas mort, il a survécu aux entrailles de la Terre, et pousse à nouveau comme une graine plantée depuis plus de 2000 ans par nos ancêtres.

    Bien entendu, beaucoup de choses ont changé depuis l'époque Celte et nous ne cherchons pas à recréer le druidisme de l'époque, mais nous nous en inspirons afin de pouvoir vivre notre spiritualité aujourd'hui.

    Les différentes filiations

    1. La lignée des Druid Orders d'Agleterre créée à Londres en 1717 par John Toland dont seront issus : le Druid Order, l'Universal Druidic Order, l'Ancient and Archaeological Order of Druids, l'Order of Bards, Ovates and Druids (O.B.O.D.).

    2. La lignée des druides mutualistes franchement francs-maçons, créée par Henry Hurle en 1781 à Londres et comprenant les Ordres suivants: l'Ancient Order of Druids, l'United Ancient Order of Druids et l'International Grand Lodge of Druidism.

    3. La lignée des Gorseddau, en commençant par la Galloise, suivie de la Bretonne et de la Cornouaillaise, créée par le Gallois Edward Williams dit Iolo Morganwg en 1792 à Londres. Elle comprend la Gorsedd Beirdd Ynis Brydain, créée en 1855, la Breuriez Barzed Breiz, créée en 1901, la Breudeuriezh Drouized, la Barzhed hag Ovizion Breizh et la Gorseth Kernow (Gosedd de Cornouaille), créée en 1928.

    4. La lignée des Collèges des Gaules initiée en 1932 par Philéas Lebesgue issues de la lignée de la Gorsedd Galloise avec son Collège bardique des Gaules; en 1942, Collège des druides, eubages, bardes et ovates des Gaules ou simplement Collège druidique des Gaules (C.D.G.) initié par Paul Bouchet disciple de Philéas Lebesgue et le Collège d'Études Celto-druidiques initié par son fils René Bouchet en 1976.

    5. La lignée de la Kredenn Geltiek ou Croyance Celtique fondée en 1936 en dissidence avec la Gorsedd Bretonne.

    6. Qui n'est pas d'origine européenne mais bien américaine : les Reformed Druids of North America avec toutes ses ramifications telles Ar nDraoicht Féin, A Druid Fellowship, dont la fondation par Isaac Bonewits remonte à 1984 et The Henge of Keltria fondée en 1988 par Tony Taylor.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :